Présentation

Chaque temps de l'évolution du fait commercial apporte de nouvelles pratiques de commercialisation, de nouveaux modes de consommation et redéfinit la réalité physique du commerce. Les points de vente évoluent dans leurs formes, leurs fonctions, leur organisation et leur inscription dans les territoires et définissent les contours d'une nouvelle géographie du commerce qu'il convient de saisir. Les comportements d'achats également changent et s'adaptent en fonction de l'offre, selon les aspirations du client et l'évolution des modes de vies, dans un rapport toujours renouvelé à l'espace, marchand et géographique, et aux territoires.

Le prochain colloque de la Commission Commerce du Comité National Français de Géographie (CNFG) souhaite explorer au regard des évolutions récentes et des tendances actuelles les nouveaux horizons du commerce.

Quatre orientations thématiques sont ici retenues pour interroger la question du commerce du futur et des futurs du commerce dans ses dimensions fonctionnelles, structurelles, organisationnelles et urbanistiques et envisagées comme autant de points d'entrées possibles pour une lecture pluridisciplinaire et internationale des changements à l'œuvre et du devenir possible du fait commercial et de son inscription dans les territoires :

1. Données du commerce, données sur le commerce : de nouvelles réalités pour de nouveaux enjeux

2. Nouvelles recompositions et régulations commerciales

3. Logistique urbaine et commerce : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques

4. Nouvelles formes du commerce, nouvelles formes de consommations

Personnes connectées : 1